Secrets d'Elégance, Style Institute

Les 10 Règles d’Or du Smoking

En cette période estivale, de mariages, baptêmes et autres cérémonies, s’il y a bien une pièce que nous, bonhommes, gentlemen devons ou devrions tous posséder dans notre dressing c’est bien un SMOKING. 
Certes controversé, il reste l’icône, la quintessence même de l’élégance masculine, et ce n’est pas vous mesdames qui m’en direz le contraire.
Déjà que les gars en costumes vous font fondre, combien de fois un man en smoking!

10 règles d'or du smoking

 

« Le Smoking, j’en suis fan, c’est un délire. Le max du max en matière de style. »

 

D’abord veste de velours, mi cuisses que les gentilshommes arboraient pour aller fumer, d’où le nom de smoking jacket, elle devint incontournable grâce au succès d’Hollywood des années 50.

C’est d’ailleurs la seule et unique raison pour laquelle je regarde des films de cette époque, à savoir, me reconnecter avec la vraie tradition sartoriale et admirer l’élégance des man d’antan (Franck Sinatra, Fred Astaire ou encore Sammy Davis Junior).


Ne me demande pas de titre de film de synopsis ou autre, j’en sais rien. Je suis un peu comme une meuf qui regarde des matchs de rugbys. Elle n’y comprend rien et bave devant les sportifs costauds. Moi c’est pareil l’histoire m’importe peu, mais je suis en admiration face à tant de prestance et de justesse stylistique.
Aujourd’hui, Tonton Georges (Clooney), Kevin Spacey, ou encore les grands frères Eto’o et Pharrell portent le smoking sous toutes ses formes, couleurs et matières et ce de manière plus ou moins en phase avec la tradition. 

Regarder ces films me permet d’analyser ces codes originels, comparer avec la tendance et mes envies pour ensuite savoir comment les bypasser ou non.

10 règles d'or du smoking

 

Voilà donc les règles majeures appliquées ou non à ma tenue.

 

Tout d’abord force est de constater que le port du smoking est très normé et standardisé de base.


En effet à l’époque du « Grand renoncement », l’homme se plaçait dans l’ombre stylistique de la femme. Pas de question d’égalité homme-femme durant les soirées, aussi bien « black tie » (formelle) que « white tie » (très formelle, avec queue de pie). Les hommes devaient laisser la vedette aux femmes en arborant tous la même tenue ou presque selon les règles suivantes qui sont celles du smoking (on se basera sur les règles du plus commun black-tie):

1.

La couleur du smoking

Le smoking est traditionnellement noir. Comme nous le savons, la modernité se joue souvent de la tradition.

10 règles d'or du smoking

10 règles d'or du smoking

2.

Pour quelles occasions ?

Le smoking ne se porte que le soir et pour des occasions type gala, mariage etc. Comme tu le vois j’ai shooté de soirée.

10 règles d'or du smoking

3.

La veste avec ou sans fentes ?

Le smoking de base n’a pas de fentes. Les versions contemporaines en proposent avec une ou deux fentes pour plus d’aisance. Perso il n’y a pas débat, deux fentes direct !

 10 règles d'or du smoking

4.

Combien de boutons ?

Si veste droite et non croisée, celle-ci n’aura qu’un seul bouton actif (bouton qui sert à être attaché et non à faire de la déco en gros)

10 règles d'or du smoking

5.

Comment reconnait-on un smoking ?

Sans revers de soie, on ne parle pas de smoking. La touche de soie de mon revers est très subtile, et se répercute sur les boutons ou encore les poches via des rappels de soie. Des details que je qualifie d’égoïstes car il faut vraiment faire attention pour les voir, ce qui fait l’élégance et le raffinement de la pièce.

10 règles d'or du smoking

6.

Les spécificités du pantalon

Le pantalon droit et sans revers doit présenter un galon latéral (rappel de soie le long de la jambe). Vu la discrétion de la soie sur la veste je n’ai pas pris de pantalon avec galon. J’ai opté pour une coupe slim (pantalon repris par mon tailleur) et n’ai pas fait faire d’ourlet avec revers. Des erreurs volontaires qui au final s’avèrent légitimes.

10 règles d'or du smoking

7.

Le cas de la chemise

Une chemise blanche à plastron et boutons bijoux. RAS je suis dans le truc. On acceptera la chemise noire sur veste blanche.

10 règles d'or du smoking

8.

Point essentiel : les souliers 

Chaussures Oxford en cuir verni. Pourquoi pas mais je n’avais pas envie je trouve que mes Monks double boucle dynamisent et modernisent la tenue. Pas de chaussures croco sans chaussettes heiiiin #cacestgrave

9.

Doit-on mettre une ceinture spéciale ?

Une large ceinture taille haute en plus de la ceinture du pantalon est facultativement envisageable. Elle sera, le cas échéant, assortie avec le revers de la veste et le galon du pantalon. Dans tous, les cas, n’oubliez pas la ceinture classique du pantalon, et pas de bretelles ! Gilet facultatif aussi.

10 règles d'or du smoking

10.

Pas de cravate

Enfin, pas de cravate mais un nœud papillon.

10 règles d'or du smoking

Au final on se rend compte notamment en regardant les interprétations actuelles des smokings, comme à la remise des ballons d’or, qu’il y a des règles de base pour les puristes mais que celles-ci sont plus ou moins déjouées au profit d’un porté plus contemporain et créatif. Une aubaine pour le bipolaire stylistique que je suis.

Avec ces tips vous avez de quoi vous démarquer et honorer la petite que vous aurez au bras, les frères. Et vous mesdames vous n’aurez plus honte de tenir la main de Mr. 

En conclusion, Comme dit Audemars Piguet « to break the rules you must first master them »

PEACE OUT

KALVIN NSK

 

Photoshoot @Alpha – TheWiseDandy

Smoking Jacket @FrancescoSmalto
Boutons de manchette – Oeillet – Noeud Papillon @FrancescoSmalto
Shirt – Souliers Monks Double Boucle – Ceinture @Zara
Pants  @Mango

 

10 règles d'or du smoking  10 règles d'or du smoking 10 règles d'or du smoking

Tu souhaites écrire un petit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

Show Buttons
Hide Buttons